Appel à communications / Call for papers : "Dette, endettement, et redevabilité dans les textes médiévaux."

• Du 03 septembre 2015 au 31 janvier 2016
    Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE)
    Université de Nantes
    Chemin la Censive du Tertre
    44312 NANTES Cedex 3
  • Journée d'Etude
    "Dette, endettement, et redevabilité dans les textes médiévaux."
    le 29 avril 2016

La Journée d'Etude "Dette, endettement, et redevabilité dans les textes médiévaux", organisée par le CRINI (EA 1162) le vendredi 29 avril 2016, s’inscrit dans la continuité de la Journée d'Etude du 6 mars 2015 « Passages et passeurs : faits, fiction et transitions au Moyen Âge ».

"Dette, endettement, et redevabilité dans les textes médiévaux."

Les textes médiévaux sont parfois comparés à des excroissances de sources qui les précèdent, envers lesquelles ils ont une dette, puisqu'ils y empruntent des éléments, s'en font les passeurs et adaptateurs. La dette littéraire constitue indéniablement l'un des traits définitoires de la production textuelle au Moyen Âge.(...)

C'est à travers le prisme de l'idée de dette, d'endettement, et de redevabilité que les participants de cette  Journée d'Étude sont invités à interroger tout texte médiéval, en vers ou en prose, en langue anglaise ou dans une autre langue.

Retrouvez le détail de l'appel à communications en français

"Debt and Indebtedness in Medieval Texts."

Medieval texts are sometimes described as outgrowths of pre-existing sources, to which they are indebted for what they borrow, translate or transform. Literary indebtedness certainly is one of the key features of textual production in the Middle Ages. (...)

The conference invites the participants to examine all kinds of medieval texts, whether verse or prose, in English or in other languages, through the filter of the idea of debt and indebtedness.

Mis à jour le 01 février 2016.