• Culture
  • Numérique

Conférence de Joanne Lalonde : "de l’instrumentation à la dissolution du corps en arts numériques"

La Faculté des Langues et Cultures Etrangères (FLCE) en collaboration avec le CRINI - Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité a le plaisir d'accueillir Joanne Lalonde, Professeure au département d’histoire de l’art de l’UQAM - Université du Québec à Montréal - dans le cadre d'une conférence autour "de l’instrumentation à la dissolution du corps en arts numériques". Celle-ci aura lieu le vendredi 23 octobre de 16h à 17h30 en salle 410 à la FLCE.

• Notice biographique de Joanne Lalonde :

Joanne Lalonde est professeure au département d'histoire de l'art de l'UQAM (Université du Québec à Montréal).  Ses recherches portent sur les pratiques d'art réseau et médiatique. Elle est membre du Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques, le NT2, du Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire Figura de l'UQAM. Elle s'intéresse également aux représentations de genres et aux figures du métissage sexuel dans l'art actuel, aux modalités de l'interactivité dans l'art contemporain de même qu'aux méthodologies de la recherche sur les pratiques artistiques émergentes. Elle a publié récemment deux essais sur la culture hypermédiatique, Le performatif du Web (Chambre Blanche 2010), L'Abécédaire du Web (PUQ 2012) et conçu une exposition en ligne éponyme en collaboration avec le laboratoire NT2 de l'UQAM qui a remporté le prix Or Spécial Web'Art dans la Catégorie Expositions et dossiers, du Festival International de l'Audiovisuel & du Multimédia sur le Patrimoine (FIAMP) d'AVICOM en 2012.

Cette conférence est ouverte au public dans la limite des places disponibles.

Mis à jour le 06 mai 2021.