Vous êtes ici : Accueil université > Le CRINI > Accueil > Les événements passés du CRINI

Recherche / Culture scientifique

Atelier doctoral international / Internationaler Graduierten-Workshop

A- A+ Aa

26 février 2016

De 9h30 à 18h30

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Campus Tertre

Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE)
Salle du Conseil (rdc)

Dans le cadre des manifestations organisées par le CRINI - Centre de recherche sur les identités nationales et l'interculturalité - un atelier doctoral international est organisé par Bénédicte Terrisse et Werner Wögerbauer. L'atelier traitera de "la modernité littéraire dans l’Allemagne divisée" / "Die literarische Moderne im geteilten Deutschland". Il aura lieu le vendredi 26 février 2016 à la Faculté des langues et cultures étrangères (FLCE), en salle du Conseil.


L'atelier réunit des doctorant.e.s, masterant.e.s et post-doctorant.e.s venu.e.s d'Allemagne (Düsseldorf, Iéna, Osnabrück) et de France (Nantes, Paris, Toulouse, Rennes). Ils proposeront à la discussion des matériaux et des pistes d'analyses et de réflexion autour de la question de la réception de la modernité littéraire dans les deux Allemagnes après 1945.

Cet atelier doctoral s'inscrit dans le programme de formation recherche 2015-2017 soutenu par le CIERA, mené en partenariat avec les Universités de Paris-Sorbonne, de Nantes et de Jéna (Allemagne), et intitulé « Modernité Est-Ouest : Hilbig et (toute) la modernité ».

Les langues de travail seront l'allemand et le français.

  • Les intervenants :
Solange ARBER, Laetitia DEVOS, Clément FRADIN, Moritz HOLLER, Florian GÖDEL, Agathe MAREUGE, Na SCHÄDLICH, Jonathan SCHOLBACH, Sonia SCHOTT, Michael WOLL.

En présence de Sylvie ARLAUD, Bernard BANOUN et Stephan PABST.

En parallèle :

Séminaire au Bundesarchiv de Berlin « La modernité française en RDA »

Dans le sillage de l'atelier doctoral international « La modernité littéraire dans l'Allemagne divisée », un séminaire organisé par l'université de Iéna s'est tenu au Bundesarchiv de Berlin, du 16 au 19 juin 2016, avec le soutien de l'OFAJ et du CIERA. Il s'intitulait « La modernité française en RDA »

Louise Ferron et Solange Lucas, deux étudiantes en 1e année du Master CLLE (allemand) à la Faculté des langues et cultures étrangères (FLCE) de l'Université de Nantes, ont pu y participer. Avec neuf autres étudiant.e.s venu.e.s de Iéna et de Paris-Sorbonne, elles se sont plongées pendant quatre jours dans les archives de la censure est-allemande.

Guidées par Evelyn Grünspek, collaboratrice aux archives, Danielle Risterucci-Roudnicky, spécialiste de la réception de la littérature française en RDA, Bernard Banoun, professeur de littérature germanique à l'université Paris-Sorbonne et Stephan Pabst, spécialiste de la littérature post-RDA enseignant à l'université de Iéna et maître d'œuvre de la manifestation, elles ont épluché les autorisations d'impression délivrées par l'Administration de l'Édition et du Commerce de RDA (Hauptverwaltung Verlage und Buchhandel) pour les ouvrages d'écrivains de la modernité française, tels Verlaine, Aragon, Sartre, Sarraute, Perec, Beckett ou Proust. Elles ont mis au jour les stratégies et argumentations employées par les censeurs pour permettre la publication de ces textes modernes, non conformes à la ligne idéologique du parti unique.


Partenaires :
Logo Université Paris Sorbonnelogo CIERAlogo Université IegaOFAJ

Mis à jour le 24 août 2016 par Angelique RENAUD

affiche atelier doctoral 26 février 2016

programme de la journée

Organisation

  • CRINI - Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité
logo CRINI

Maître de Conférences au département d'études germaniques de la Faculté des langues et cultures étrangères (FLCE) à l'Université de Nantes.
Professeur des universités au département d'études germaniques de la Faculté des langues et cultures étrangères (FLCE) à l'Université de Nantes.

CONTACTS PRATIQUES

  • Secrétariat Recherche CRINI
recherche.flce@univ-nantes.fr 
carole.clouet@univ-nantes.fr
Tél : +33 (0) 2 40 14 13 90

PLAN D'ACCES

En tram : ligne 2 , arrêt «École Centrale Audencia»