• Culture

Chemin de la Censive du Tertre
    44312 NANTES Cedex 3
    false false
  • Masterclass autour du film The Show of Shows de Benedikt Erlingsson, lauréat du Prix Univerciné 2015-2016.
    Les inscriptions sont closes

L'association Univerciné, en collaboration avec le CRINI - Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité - organise sa 4e Masterclass Univerciné. Elle aura lieu le vendredi 4 novembre 2016 à la Faculté des langues et cultures étrangères, autour du film "The Show of Shows" de Benedikt Erlingsson, lauréat du Prix Univerciné 2015-2016. Le film sera projeté à l’issue de la journée, à 20h30, au cinéma Katorza, en présence du réalisateur.

Déjà bien ancré dans le paysage culturel nantais, le cycle Univerciné offre au public étudiant et plus généralement cinéphile, au travers de ses quatre festivals consacrés aux cinématographies allemande, britannique, russe et italienne, une ouverture tout à la fois exigeante et irremplaçable sur ces cultures voisines sans pour autant être bien connues.

•  Le film lauréat du Prix Univerciné 2015-2016  : The Show of Shows
Documentaire muet, UK, 2015,  1H13 - Réal. : Benedikt Erlingsson.
Avec la musique de Georg Holm et Orri Pall Dyrasson
Un OVNI cinématographique d'une rare beauté visuelle, insolite et onirique. Il s'agit d'un montage d'images d'archives et de films d'amateurs provenant surtout du monde anglo-saxon, montrant des numéros de cirque, des attractions de foires et de fêtes foraines, ou encore des images de music-hall, de danseuses, et de contorsionnistes. Le tout sans parole, avec une bande sonore composée par deux musiciens islandais de talent. De la poésie à l'état pur qui nous renvoie aux balbutiements du cinéma.

This is a truly original cinematographic work defined by a unique, dream-like visual beauty. The Show of Shows' introduces us to a jaw-dropping collection of archive images and amateur films from the United Kingdom, mixed in with a small collection from Russia and France as well. This is the world of circus acts, fairground attractions and parties, music halls, dancers and contortionists. The remarkable achievement of the production team here is their marriage of visual imagery with a soundtrack composed specially for the film by two of Iceland's top musicians. A work of pure poetry that transports the viewer back to the infancy of cinema.

Liens : Bande-annonce / Trailer

About the film: shefflield (1) - sheffield (2) - dogwoof

• Le volet scientifique : la Masterclass Univerciné
Le Prix Univerciné donne également lieu à un volet scientifique. En effet, compte-tenu de la qualité exceptionnelle des films successivement primés et au vu de la reconnaissance internationale à laquelle ce prix donne l'impulsion, l'association Univerciné organise, chaque année, la MASTER-CLASS UNIVERCINÉ  en collaboration avec le CRINI - Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité - (Université de Nantes).
Cette master class a le double objectif de clore, avec la remise officielle et publique du Prix Univerciné (doté financièrement par la MAIF), l'année cinématographique écoulée et de lancer la nouvelle saison, en présence des partenaires, des jurys et de plusieurs conférenciers.

La journée, qui s'inscrit dans la dynamique interdisciplinaire (cinéma, langues étrangères, histoire, civilisation,identités nationales et culturelles) et interculturelle (Russie, Allemagne, Italie, Royaume Uni, Europe, aire post-soviétique) propre au CRINI, permet ainsi de resserrer les liens entre les chercheurs, experts et professionnels sollicités et de renforcer le réseau culturel et scientifique de l'Université de Nantes. La masterclass, ouverte également aux enseignants et aux élèves du cycle secondaire, ainsi  qu'aux centres culturels du CCE - Centre culturel européen - (CCFA, CCFB, CCFI) assure la visibilité culturelle de la Faculté des langues et cultures étrangères et de l'Université dans la ville de Nantes et dans sa région.

• Un aperçu du programme de la Masterclass :
    • Leçon de cinéma sur The Show of Shows

Par Benedikt Erlingsson, Islande, réalisateur du film The Show of Shows, lauréat du Prix International Univerciné 2015-2016.

• "Placing The Show of Shows and its material in context"

Par Vanessa Toulmin, University of Sheffield, UK, Director of City & Cultural Engagement, Office of the Vice Chancellor, Chair of Sheffield Culture Consortium.

• « Mashup movie, nouveau langage cinématographique ou art du recyclage ? »

Par Louis-Jean Ropars (Université de Nantes, enseignant en cinéma)

Agnès BLANDEAU, Martin KRECHTING, Macha MILLIARD et Gloria PAGANINI
Comité d'organisation de la Masterclass Univerciné

Partenaires

Logo MAIFLogo ville de NantesRégion Pays de la LoireLOGO KATORZAlogo euradionantes
Mis à jour le 03 novembre 2016.