50e Congrès de l'Association des Germanistes de l'Enseignement Supérieur (AGES) :"Machines - Maschinen"

Du 8 au 10 juin 2017, nous célébrerons la 50e édition du congrès de l'Association des Germanistes de l'Enseignement Supérieur (AGES) "Machines - Maschinen" à la Faculté des Langues et Cultures Etrangères et au Pôle étudiant de l’Université de Nantes. Elle aura une double orientation, à la fois rétrospective et prospective. M. Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France, nous fera l’honneur de venir inaugurer la rencontre.

Qu'est-ce que l'AGES ?

Forte de ses 370 membres, l'association regroupe les enseignants du supérieur et les chercheurs en études germaniques exerçant ou ayant exercé en France. Fondée en 1967, elle a notamment été présidée et vice-présidée depuis par deux universitaires nantais. L'AGES fédère les différents acteurs de la discipline germanique (civilisationnistes, littéraires, philosophes, linguistes) répartis sur l'ensemble du territoire et au-delà : les trois rencontres annuelles qu'elle organise en octobre, avril et mai servent de plate-forme d'échanges scientifiques, pédagogiques et professionnels.

Machines // Maschinen

La thématique des machines permet de convoquer sous un même terme des réalités et un imaginaire aussi bien anciens que contemporains. Le pont que ce mot légèrement désuet permet de jeter entre questionnements d'hier et d'aujourd'hui est en effet ce qui le rend particulièrement productif. Par « machine », on désigne, selon le Grand Robert, « un objet complexe, c'est-à-dire doté d'un mécanisme, destiné à transformer l'énergie, le plus souvent à l'aide d'un moteur, et à utiliser cette transformation. ». À la différence des termes connexes « technique » (ensemble de procédés méthodiques en vue d'obtenir un résultat)  et « média » (ensemble de procédés de transmission massive de l'information), la machine désigne en premier lieu un objet et c'est cette matérialité qui l'inscrit parmi les sujets actuels de la recherche en sciences humaines, au nom de l'un des nombreux turns (« le material turn »).

Programme :

Jeudi 8 juin 2017 (FLCE)

13h00  Accueil et enregistrement
13h30  Ouverture du 50e Congrès de l'AGES

14h45 Conférence d'introduction de Patricia Oster-Stierle, Présidente de l'Université Franco-allemande (UFA)

15h30 - 17h30 : Ateliers
  • Atelier 1 : Machine, techno et cinéma - FR
  • Atelier 2 : Mondes modernes et machines - FR
  • Atelier 3 : Technikkritische Ästhetiken - DE
19h00  Conférence performée de Stefan Kaegi (Rimini-Protokoll) au Lieu Unique organisée en partenariat avec la Fabrique des Idées Européennes - Alliance Europa.

Vendredi 9 juin 2017 (FLCE)

9h-10h30 : Ateliers
  • Atelier 1 : Langue et machines - FR
  • Atelier 2 : Machines médiatico-politiques  - FR
  • Atelier 3 : Machines et corps - FR
  • Atelier 4 :  Maschinen und darstellende Künste - DE

11h - 13h : Ateliers
  • Atelier 1 : Potentiels poétiques de la machine - FR
  • Atelier 2 : Prämissen der Kulturkritik - DE
  • Atelier 3 : Machines de guerre et machines de paix  - FR

14h30- 16h00 : Ateliers : machines, enseignement et recherche en études germaniques
  • Atelier 1 : Digitale Philologie - DE
  • Atelier 2 : Outils numériques et linguistiques - FR
16h00  Présentation des actes du 49e congrès de l'AGES
16h15 - 18h15 Assemblée générale de l'AGES

Samedi 10 juin 2017 (FLCE)

9h00   Restitution des ateliers

9h45-10h45 Conférence de Nine Miedema, Responsable de la Hochschulgermanistik   au sein du DGV : panorama de la Germanistique en Europe

10h45 -12h15
Table ronde témoins « 50 années de germanistique en France »

14h-16h  Visite du quartier de la création et des machines de l'île

logo CCFA logo DAAD Jeune Chambre économique Logo saveurs et nature

Le 50e Congrès de l'AGES s'oriente vers une démarche éco-responsable avec le soutien du Réseau Eco-EVEnement. Le Réseau Eco-EVEnement accompagne depuis 2013 les manifestations de la métropole nantaise à faire le pas vers une société bas carbone, corrélée en toute intelligence à son environnement.

La démarche du CRINI autour des fondements de l'éco-responsabilité :
Mis à jour le 07 juin 2017.