Vous êtes ici : Accueil université > Le CRINI > E-Crini

E-CRINI, la revue électronique du CRINI

A- A+ Aa



E-Crini en deux mots : interdisciplinarité et interculturalité


L'équipe éditoriale d'E-Crini vous souhaite la bienvenue sur la page du 1er numéro de la revue. Publiée par le CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité), E-Crini est une revue scientifique électronique dont l'objectif est de diffuser et de valoriser la recherche interdisciplinaire menée en civilisation, littérature, linguistique, didactique, traductologie et cinéma, sur la question des identités : linguistiques, culturelles ou encore nationales (aussi bien au sens historique qu'au sens anthropologique du terme), à travers des perspectives croisées. L'essence même de notre laboratoire réside dans son caractère interculturel.

E-Crini se place dans la stricte continuité des principes qui ont présidé à la constitution du CRINI. Son activité de recherche se construit sur les trois données fondamentales suivantes :
  • un champ de recherche spécifique, celui des langues, civilisations et cultures étrangères, conçues comme un ensemble indissociable. Le CRINI ne revendique pas d'autres positionnements, mais conçoit celui qu'il fait sien de façon ouverte, impliquant des liens naturels avec d'autres champs disciplinaires.

  • un objet d'étude clairement identifié, qui s'inscrit dans ce périmètre : la question des identités (linguistiques, culturelles, nationales - au sens historique et anthropologique du terme), en prenant en compte leur construction, leurs interactions (interculturalité), leurs recompositions jusque dans le présent.

  • une définition de pratiques raisonnées, combinant actions communes, activités transversales et sectorielles autour de cet objet à la fois unique et multiple, selon une logique associant cohérence et souplesse ; projet commun, axes de recherche et aires linguistiques structurent l'activité de manière claire, en permettant l'expression des approches traditionnellement ou nouvellement présentes dans le domaine des langues : linguistique, littérature, civilisation et histoire, didactique des langues étrangères - mais aussi discursive, traductologique, imagologique...

Orientation et politique éditoriales

Objectifs généraux de la revue

La revue électronique E-Crini est indissociable des axes de recherche internes au laboratoire. A travers sa création, les membres du CRINI sont en effet mus par la volonté de proposer une vitrine de la recherche menée par des spécialistes de langues et cultures étrangères (allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, russe) dans une perspective interdisciplinaire (histoire, civilisation, la littérature, linguistique, didactique, traductologie, cinéma) et interculturelle. E-Crini a pour objectif de :

  • Diffuser le savoir de notre communauté scientifique à un public pluriel ;
  • Créer un espace de rencontre et de réflexion entre chercheurs ;
  • Diversifier les outils de promotion et de vulgarisation de la recherche universitaire ;
  • Impliquer de façon active le CRINI dans la vie de la cité.



L'équipe d'E-Crini

Directeur du CRINI

Georges Letissier

 

Directrice adjointe du CRINI

Karine Durin

 

Directrice de la publication

Carine Cardini


Secrétaire technique de rédaction

Angélique Renaud


Mis à jour le 18 mars 2014 par Angelique RENAUD

Rédaction

CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité)

crini@univ-nantes.fr


ISSN 1760-4753

Coordonnées

Faculté des Langues et Cultures Etrangères
Chemin de la Censive du Tertre
BP 81227
44 312 NANTES Cedex 3

Tél. : 02 40 14 13 90
Fax : 02 40 14 14 06

LE CRINI

Découvrez les activités scientifiques du CRINI
http://www.univ-nantes.fr/crini