• Du 15 septembre 2017 au 10 janvier 2018

Le colloque international "Corps masculins : représentations littéraires et iconographiques de la nation" est organisé par le CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité) de l'Université de Nantes en collaboration avec le laboratoire Pléiade de l'Université Paris 13. Il s'inscrit dans la continuité de la Journée d'Étude" "Masculinités hispaniques : déviances et résistances dans la littérature hispanophone contemporaine" du 14 octobre 2016. Il aura lieu les 19 et 20 avril 2018 à la Faculté des Langues et Cultures Étrangères.

Depuis une dizaine d’années les études sur le genre et les masculinités gagnent de la place dans le paysage académique français grâce aux nouvelles approches théoriques d’analyse culturelle venues particulièrement des pays anglophones (Butler, Connell, etc.), e. Et cela malgré l’opposition de plus en plus criante de certains groupes religieux et d’une partie de la société civile (La Manif pour Tous, Civitas, Sens commun) qui dénoncent une manipulation idéologique de la part des universitaires dans le but de défaire le genre organisant les modes de fonctionnement sociaux et les rapports de domination.

Dans ce contexte de forte remise en cause des luttes pour l’égalité de genre et pour les droits des personnes lgbtiq, il importe de continuer les réflexions engagées lors de la journée d’études « Masculinités hispaniques : déviances et résistances dans la littérature hispanophone contemporaine » (réalisée en octobre 2016) à partir d’une nouvelle perspective d’analyse : les rapports étroits entre masculinité et nation. (...)
 

Partenaires

Université Paris 13logo la Pléiade