• Du 01 décembre 2017 au 31 mars 2018
  • Colloque international
    « Vers les Guerres civiles au XXe siècle : histoire et imaginaires en Espagne, France, Italie, Russie »
    Les 4-5 juin 2018

La réflexion sur la thématique « Vers les guerres civiles au XXe et au XXIe siècles : histoire et imaginaires en Europe et en Amérique » s'articulera en deux temps : une journée d'étude le 16 mars et un colloque international qui suivra les 4 et 5 juin à l'Université de Nantes.

L'histoire du XXe et XXIe siècle présente à plusieurs reprises des situations politiques, sociales et économiques dans lesquelles une société passe soudainement ou plus graduellement d'une situation de « normalité » quotidienne (fût-elle de crise) à celle d'un conflit plus ou moins larvé, plus ou moins violent, qui débouche sur une véritable guerre civile.

Ce processus a été celui qu'ont connu en autres des pays comme la Russie au début du XXe siècle, l'Espagne de l'entre les deux guerres et l'Italie de la fin de la deuxième guerre mondiale. (...)

Le colloque sera plus précisément consacré à l'étude de cette situation de transition qu'ont connues les société européennes et américaines.

Il s'attachera à explorer les techniques d'analyse qui rendent compte de la période de pré-guerre civile durant laquelle une société peut basculer dans un conflit violent.
Pour cela, le travail des historiens apparaît comme une base incontournable. Mais on y adjoindra également les analyses de sociologues, de politologues, d'économistes...

Un deuxième axe de travail est celui constitué par l'étude de la façon dont a été ressentie et traduite la période considérée. Les témoignages (recueillis aussi bien au moment des faits qu'à posteriori), les mémoires, les récits fictionnels ou non, les films, les chansons, les peintures, affiches... constitueront autant de champs d'études particulièrement féconds.

Télécharger l'appel à communications (pdf)