• Le 10 novembre 2017
    De 14:00 à 20:00
    Campus Tertre
    Faculté des Langues et Cultures Étrangères Salle 509 (1er étage)
  • Journée d'étude autour du film gallois THE PASSING / YR YMADAWIAD, lauréat du Prix Univerciné International 2016-2017.
    Entrée gratuite sur inscription obligatoire.

L'association Univerciné, en collaboration avec le CRINI - Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité - organise une Journée d'étude Univerciné. Elle aura lieu le vendredi 10 novembre 2017 à la Faculté des Langues et Cultures Étrangères, autour du film de Gareth Bryn, réalisateur du film gallois THE PASSING / YR YMADAWIAD, lauréat du Prix Univerciné International 2016-2017. Le film sera projeté à l’issue de la journée, à 20h15, au cinéma Katorza.

Déjà bien ancré dans le paysage culturel nantais, le cycle Univerciné offre au public étudiant et plus généralement cinéphile, au travers de ses quatre festivals consacrés aux cinématographies allemande, britannique, russe et italienne, une ouverture tout à la fois exigeante et irremplaçable sur ces cultures voisines sans pour autant être bien connues.


Le film lauréat du Prix Univerciné 2016-2017 : THE PASSING / YR YMADAWIAD

Drame, 2015, Pays de Galles/Royaume-Uni, 1h39
Réalisateur : Gareth Bryn
Avec Mark Lewis Jones, Dyfan Dwyfor, et Annes Elwy
 

Film The PassingDans une vallée perdue du pays de Galles, un jeune couple dont la voiture a fini sa course dans le lit de la rivière est secouru par un homme empreint de mystère. Vivant seul dans une maison où le temps semble s’être arrêté, Stanley les recueille mais se livre difficilement et demeure une figure intrigante. Sara et Iwan, qui s’installent peu à peu dans ce lieu isolé, semblent eux-mêmes fuir un lourd secret. The Passing est un drame en gallois, mêlant mystère et surnaturel au service d’une critique sociale qui fait encore couler beaucoup d’encre au pays de Galles.


In an isolated valley in Wales, a young couple whose car ended up in the riverbed was rescued by an enigmatic man. Living alone in a house where time seems to have stopped, Stanley takes them in but finds it difficult to open up. Sara and Iwan, who gradually settle down in this remote place, also seem to be running away from a heavy secret.

Voir la bande-annonce du film (en gallois sous-titré anglais) 

Quelques mots sur Gareth Bryn

Gareth BrynNé en 1978 au pays de Galles, Gareth Bryn a très tôt manifesté un intérêt pour le cinéma, en réalisant avec la caméra de ses parents de petits films qu’il montait lui-même. Il a reçu une formation de comédien à Liverpool au centre d’arts dramatiques Paul McCartney, tout en se consacrant à la musique (il a joué dans plusieurs groupes). Après une solide expérience à la télévision, il s’est lancé dans la réalisation de films en 2005. Il a commencé par un court métrage remarqué par un producteur gallois, puis a enchaîné avec une série télé, pour laquelle il a été récompensé du BAFTA gallois. Il est l’auteur de l’angoissante série policière Hinterland, unanimement saluée par les passionnés du genre. Avec le producteur Ed Talfan de la boîte de production Severn Screen, il signe le long métrage The Passing/Yr Ymadawiad, sorti en avril 2016 au Royaume-Uni. Ed Talfan en est le scénariste et le producteur.

 
Le programme de la Journée

14h00 : Ouverture de la Journée d'étude

14h15 : Kate WOODWARD, Aberystwyth University
‘National and Transnational: recent developments in Welsh film.’

15h00 : Paul O’LEARY, Aberystwyth University
‘Transnational journalism: French interpretations of the Rebecca riots in Wales in the 1840s'.’

15h45 : Pause-café

16h00 : Cecilia TIRTAINE, Université de Nantes
‘British cinema(s): the state of British film today.’

16h45 : Échanges avec le public

17h00 : Clôture de la Journée

20h15 : Projection du film THE PASSING / YR YMADAWIAD (2015) au cinéma Katorza de Nantes (séance payante).
 

Partenaires

logo Univerciné MAIFLogo Ville de Nanteslogo Régionlogo Katorza