Edito

J'ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue pour ce nouveau numéro E-Crini, la revue scientifique électronique du CRINI, le Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité, de la Faculté des Langues et des Cultures Etrangères de l'Université de Nantes. Je vous invite à lire ces pages qui sont le fruit de nos recherches diffusées dans le cadre de colloques ou de journées d'études pluridisciplinaires, autour de la question des identités, des discours et des représentations culturelles, en Europe et en Amérique, à partir des diverses approches et disciplines représentées dans notre laboratoire : civilisation et cinéma, littérature, didactique, linguistique.

Ces communications ont été présentées au cours de l'année universitaire 2011 (janvier-juin). Les dossiers, classés par ordre chronologique des activités de recherche, sont coordonnés et introduits par leurs responsables. Je souhaite ici exprimer vivement ma gratitude à tous les collègues qui ont accepté de participer à ce numéro.


Deux intenses journées d'étude, sous la direction de Pilar Martínez-Vasseur, Mythes et subversions dans le cinéma de Luis Buñuel, consacrées en partie sur une question de concours, ont permis de réunir de grands spécialistes de la question, français, mexicains et espagnols.

Dans le cadre de séminaires de recherche interdisciplinaire, organisés par Andy Arleo et Catrin Bellay, Formulaic Language and Foreign Language Learning, ont été rassemblés les textes de la journée d'études Séquences pré-fabriquées et apprentissage des langues étrangères.

Idée(s) d'identité (s) : Constructions d'identité(s), société(s) et langue, sous la direction de Delphine Choffat et d'Elisabeth Kargl, est le titre de deux journées d'études franco-allemandes et autrichiennes, qui ont porté sur les axes suivants : identités et discours, identités et droit(s), identités et mémoire.

La journée d'étude, sous la direction de Jocelyne Aubé-Bourligueux, Sources, héritages, représentations, réécritures, images et Poésie-Poésies, offre des textes représentatifs de plusieurs séminaires sur cette question, avec des approches croisées sur la littérature, la poésie, le théâtre, l'art et le cinéma, dans des aires linguistiques différentes.

Le dossier des Journées Scientifiques de l'Université de Nantes (Cité des Congrès, 6 juin 2011), présente l'un des ateliers organisés par le CRINI, en collaboration avec l'Institut des Amériques et le Forum des Droits de l'Homme, sous la direction de Sandra Hernández, Françoise Le Jeune, Ambre Ivol : Droits de l'homme et recherche universitaire dans les Amériques : société civile et droits des autochtones et des afro-descendants. Ces travaux concernent les afro-descendants en Amérique (Nord et Sud), leurs apports à la culture américaine (littérature, musique) et leurs revendications sociales, politiques et identitaires.

 

Outre leur participation à nos colloques, séminaires et journées d'études, les doctorants du CRINI, dans la rubrique « Choses vues, choses lues », nous font partager leur parcours de jeunes chercheurs et leur problématique. Dans ce numéro, il s'agit de Sara Touijer (études latino-américaines). Concernant les mémoires de Master 2, les trois meilleurs travaux de 2010 et 2011 ont été inclus : "Égoïsme et vampirisme dans The Ordeal of Richard Feverel et The Egoist de George Meredith" de Thomas De Chateaubourg, "L'être, en chair et en mots, De la Représentation du « réel » à l'expression de l'être : une lecture phénoménologique de l'Ulysse de James Joyce et du Mrs Dalloway de Virginia Woolf" de Victoria Levêque, et "Trois exemples de la représentation des femmes dans le roman anglais du long XVIIIème siècle : Pamela de Samuel Richardson (1740), Evelina de Fanny Burney (1778) et Helen de Maria Edgeworth (1834)" de Gwénaëlle Rousseau.


Pour terminer, la rubrique Agenda du CRINI (janvier 2013 - juin 2013) offre un aperçu de nos activités en cours, et nous permet de diffuser la liste de nos publications récentes.


Je vous souhaite une belle et intense lecture. Au plaisir de vous retrouver dans notre prochain numéro thématique.

 

Numéro coordonné par Sandra Hernández.