Un petit historique


L'originalité de cette équipe créée en 1992 par le Professeur Jean-Paul Barbe consiste à réunir sous le signe d'une double interdépendance des recherches en civilisation, linguistique et littérature, menées sur plusieurs aires culturelles couvertes par les enseignants-chercheurs des différents départements de l'UFR.

                                      
Le CRINI s'est donné pour objet, à travers de nombreux travaux et colloques, l'élucidation des spécificités/identités culturelles nationales et de leurs interférences/interactions. Il bénéficie de l'apport d'un réseau important de chercheurs étrangers régulièrement associés à ses activités.


Le CRINI a le statut d'Equipe d'Accueil, et encadre une quarantaine de doctorants.


Depuis sa création, le CRINI est animé par une volonté de lier recherche et politique de diffusion scientifique et culturelle. Une démarche facilitée par des outils de diffusion efficaces et de qualité et une présence dans la vie de la cité et dans les actions de formation continue des enseignants. Le CRINI collabore en effet avec la plupart des institutions culturelles nantaises  (Opéra Graslin, Le Grand T -anciennement MCLA-, Lieu Unique, DRAC, Cinéma Katorza).

 

Le laboratoire se distingue également par sa capacité d'expertise (Projets européens en matière d'enseignement précoce, Forum des Droits de l'Homme) et par sa volonté d'associer les dimensions fontamentales et sociétales.

Organigramme du CRINI

Le bureau exécutif

Conseil du Laboratoire

  • Les membres du bureau exécutif

 et Aude PETIT-MARQUIS

Composition du Conseil Scientifique

  • Les membres du bureau exécutif
  • Les responsables des trois thèmes du CRINI, ainsi que leurs coordinateurs et les membres élus des aires linguistiques.